Chronique :L'arrache mots de Judith Bouilloc #plib2020
Editeur : Hachette Romans
Prix : 15,90€
Résumé :
« La phrase s’écoula de ses lèvres lentement, intelligiblement. Les enfants retinrent leur souffle. Au cœur de la bibliothèque de Pergame, la magie opéra encore une fois. Les caractères se décollèrent de la page en tremblotant, ils virevoltèrent sous le nez de la jeune femme avant de dessiner quatre silhouettes distinctes. Les gamins pouvaient reconnaître le marchand d’habits accoutré d’un magnifique pourpoint, et ses trois filles, dont l’une était vêtue avec moins de fanfreluches que les autres... c’était la Belle. »
La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie.
Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale !
Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.
Mon avis :
★ ★ ★ ★ / 5
Se livre à bien tournée sur les réseaux sociaux !
Alors déjà juste le livre est sublime et pas seulement la couverture il y a des petits « dessins » partout.
L’histoire ressemble beaucoup à la Passe Miroir, une héroïne promise à un homme inconnu qui doit partir pour se marier. Le mariage doit rester secret à la cour mais Notre héroïne Iliade est très curieuse. Elle devient liseuse de la cour pour le plus grand plaisir de voir les mots s’envoler. Par chance bien que les histoires se ressemble au début, Iliade est bien différente et donne une vraie dynamique au récit.
J’adore le concept de la liseuse des mots qui prennent vie.
Ce livre m’a fait rêver néanmoins trop court; beaucoup de sujet à peine évoqué ( qui mérite à mon sens plus d'attention).
J’aurai aimé un récit peut être plus loin car avec même pas 300 pages.
L’histoire va globalement assez vite j’aurai peu être aimé une fin plus détaillée, voir même détailler les histoires des personnages secondaires et principaux.
L’écriture est fluide est agréable pas répétitive du tout.
J’ai passé un agréable moment de lecture
A bientôt pour de belles lectures !
#plib2020
#ISBN9782016270080
0 comments