Chronique: Les Possibles de Virginie Grimaldi

 Maison d'Édition : Fayard / Audible Studio

Auteur : Virginie Grimaldi

Genre(s) Littéraire(s) : Comtemporain


Résumé :

Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.

Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d'Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin.

Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille.

Face aux lendemains qui s'évaporent, elle va apprendre à découvrir l'homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.

Tant que la partie n'est pas finie, il est encore l'heure de tous les possibles.




Mon avis :

★★★,5 / 5

Je suis toujours curieuse découvrir les nouveaux ouvrages de l'autrice.

Nous allons suivre Juliane qui va devoir héberger son père suite à un incendi dans sa maison.  Les parents étant séparé et sa soeur à l'étrangé, il n'y a qu'elle. Elle a sa petite maison et sa famille, elle aime prévoir les choses et ne jamais être prise aux dépourvu.

Avec son père à la maison, c'est plus compliqué, elle a l'impression d'avoir un autre enfant en pire biensur. Son père fait rager le voisin, invite des amis et fait des choses dans la maison qu'elle ne souhaite pas. En plus de cella sa maison se fait envahier par tous les bibelos du télé-achat.

Elle va s'inquiété pour son père. Ils vont aller chez un médecin, plus 2 .... pour trouver ceux que son père a! 

En parralèle elle a aussi un garçon qui a des soucis de compréhension et d'adaptation à l'école notament! 


Une lecture en demi-teinte, car je trouve l'histoire brouillone: Est-ce car le père est un peu loufoque ? Je ne sais pas. Mais j'ai personnellement vécu la découverte de la maladie et les cycles chez un proche et pour moi il manque pas mal de choses. La plume de l'autrice est troujours très fluide, une belle lecture tout de même. une fin très mimi et pleine de pudeur.



A bientôt pour de belles lectures !

 #LesPossibles  #NetGalleyFrance

You Might Also Like

0 comments