Chronique : Mers mortes de Aurélie Wellenstein #plib2020


Maison d'Édition : Scrineo
Auteur : Aurélie Wellenstein
Genre(s) Littéraire(s) : Fantastique 

Résumé :

Les humains ont massacré les mers et les océans. L’eau s’est évaporée ; les animaux sont morts. Quelques années plus tard, les mers et les océans reviennent. Ils déferlent sur le monde sous la forme de marées fantômes et déplacent des vagues de poissons spectraux, tous avides de vengeance. Les fantômes arrachent leurs âmes aux hommes et les dévorent. Bientôt, les humains eux aussi seront éteints… Leur dernier rempart face à la mort : les exorcistes. Caste indispensable à l’humanité, les exorcistes sont bien entendu très convoités. L’un d’eux, Oural, va se faire kidnapper par une bande de pirates qui navigue sur les mers mortes à bord d’un bateau fantôme. Voilà notre héros embarqué de force dans une quête sanglante et obligé, tôt ou tard, de se salir les mains…


Mon avis :
★★★★ / 5
Encore une lecture dans le cadre du #plib2020.  Se titre ne fait pas partie de mes sélectionnés car je le pensé vraiment trop sombre pour moi.
Je ne regrette en rien ma lecture qui est une sublime découverte! Je découvre pour la première fois la plume de l'autrice.

La peur je pense dans se livre est de pensé que un jour la planète peut être dans cet état.

Dans le monde créé par Aurélie Wellenstein plus d'eau sur la terre ni rivière , ni mers…. La vie est plus ou moins normale quand on est en marée basse! Mais les marée hautes peuvent venir à tous moment. C'est une marée hautes avec des fantômes , des animaux marins qui ont périt Il peuvent traverser les parois ou autre remparts… pour se protéger il faut un exorciste.

Nous découvrons donc Oural qui protège la population vivante au alentour. Il protège sa "citadelle" et se lie d'amitié avec Trelia une spectre dauphin qui apparaît à chaque marée haute. Un jour Oural va être forcé d'abandonner son "chez lui" pour rejoindre Bengale et son équipage pour réaliser une quête très particulière!



Ce roman est vraiment froid, glacial mais nécessaire pour faire passer les bons messages. J'ai eu une certaine compassion pour Bengale qui a pourtant une quête étrange.

Merci à l'autrice pour ce récit.


A bientôt pour de belles lectures !

#ISBN9782367406602
#plib2020

You Might Also Like

0 comments