Chronique: Briséïs, tome 1 : La Citadelle Intemporelle par Tiphaine Siovel

 Maison d'Édition : Auto édition

Auteur : Tiphaine Siovel

Genre(s) Littéraire(s) : Jeunesse, Fantastique



Résumé :


Ses moindres gestes sont épiés.

Peut-elle vaincre seule la force ténébreuse qui a juré de la tuer ?


À dix-huit ans, Briséïs rêve d’échapper à son existence ennuyeuse de lycéenne. Quand son père physicien retrouve ses esprits après sept ans de catatonie, elle ne peut refuser l’expérience dangereuse qu’il lui propose. Mais après s’être réveillée dans une forteresse au savoir infini, choisie comme élève d’une élite secrète, Briséïs ne saurait dire si elle vit un rêve ou un cauchemar.


Piégée dans cette Citadelle oppressante, elle doit découvrir la vérité pour survivre. Mais ses actions sont surveillées et le temps lui joue des tours. Sa seule chance d’échapper à la forteresse pourrait être de rejoindre un groupe de rebelles…


Briseïs pourra-t-elle triompher de l’obscurantisme qui domine le monde ?


 Version 1 de la couverture


 Nouvelle couverture !


 

Mon avis :

★★★★ / 5


Merci à l'autrice pour cette belle découverte et au site simplement.pro.

Nous allons suivre Briséïs une adolescente classique sans histoire, un quotidien plutôt banal mais déjà très attachante. Elle espère avoir un rebondissement mais …. . 

Un jour son père va l'emmener faire un scanner et le destin de Briséïs va basculer et ce retrouve dans une énorme Citadelle. Elle ne comprends pas pourquoi, et comment elle est arrivé ici. Personne ne va se prendre le temps de lui expliquer… 

Elle va découvrir  ces "camarades" uniquement masculin, il n'est pas commun d'avoir beaucoup de fille. Nous découvrons cet univers avec Briséïs, j'ai eu peur de tomber dans un cliché avec une fille entouré de garçon mais non loin de la et heureusement. On ne connait beaucoup à part leur nom et une description très vague. On découvre le pourquoi le la Citadelle et ceux qu'on y fait ( mais bon je veux pas vous spoiler non plus).

Suite à un évènement Briséis se retrouve dans la résistance avec de nouveaux compagnons. 

Nous découvrons vraiment les évènements avec notre protagoniste, personnellement j'étais assez captivé pour connaitre le suite. L'écriture est fluide et l'univers à l'air vraiment dingue même si on ne voie pas tout ! Je suis ben embarquée dans l'univers et pour sur je vais lire la suite car j'ai pleins de question en tête qui mérite des réponses.  L'histoire est captivante, l'autrice conserve un certain mystère, des zones d'ombres ( mais je suis sur que c'est pour notre bien et surtout pour continuer avec le tome 2.


Très belle couverture ! J'aime bien les 2 couvertures, je ne pourrai pas choisir.

A bientôt pour de belles lectures !

You Might Also Like

0 comments